Quels sont les risques de ne pas avoir de mutuelle ?

Les familles qui ont un budget restreint peuvent être parfois tentées par le fait de ne pas souscrire à une mutuelle de santé. Cette solution peut comporter des risques, spécialement en cas de maladies ou d’accidents de travail. Voici quelques risques que vous pouvez courir lorsque vous décidez de vivre sans une mutuelle de santé.

Moins de remboursements pour les frais médicaux

Utile pour 89 % des Français âgés de 35 à 49 ans, la mutuelle de santé constitue un véritable gage pour le remboursement des frais médicaux. Vivre sans mutuelle expose à de lourdes dépenses de santé. Plus concrètement, les restes à charge sont particulièrement importants, notamment en cas d’hospitalisation pour un problème de santé qui ne relève pas de votre Assurance maladie ou de la Sécurité sociale.

D’autre part, le ticket modérateur, les dépassements d’honoraires ou encore le forfait hospitalier restent aussi à votre charge lorsque vous n’avez pas de mutuelle. Ne pas souscrire à une mutuelle santé signifie aussi que vous devez assumer vos frais de santé en cas de problème qui ne relève pas des dispositifs accompagnant les accidents de travail ou la maternité.

Par ailleurs, il existe des plateformes spécialisées qui donnent des informations  pour en savoir plus sur les mutuelles, mais aussi sur les assurances pour les particuliers et pour les professionnels.

Se priver de nombreuses garanties

Les mutuelles de santé proposent des couvertures qui prennent en compte de nombreuses situations qui ne sont pas forcément prises en charge par votre contrat d’assurance maladie classique. Parmi ces garanties, on peut notamment citer la garantie des soins courants qui permet de bénéficier d’un remboursement des frais de consultation chez un médecin généraliste.

On peut également ajouter d’autres garanties comme les garanties intermédiaires souvent présentes dans les contrats de mutuelle santé « responsables ». Ces couvertures permettent de bénéficier d’une prise en charge des frais de santé spécifiques comme les soins dentaires et les médecines douces entre autres.